Bericht / Rapport Monique Picq und Françoise Robin-Sarrasin

IMPRESSIONS BERLINOISES DE DEUX DAIXOISES

 

Dès notre arrivée, le samedi soir à Berlin, nous avons été plongées dans l'Histoire de Berlin, en étant hébergées dans un hôtel qui était à la frontière de Berlin-Est. À pied, nous avons longé une partie du Mur (détruit) dans la rue Bernauer Strasse, tout en regardant les panneaux explicatifs dans les différents parcs, ainsi que les différentes étapes de construction du mur Est/Ouest.

Un peu plus loin, dans un musée dédié au Mur, il était possible d'assister à la projection d'un film en boucle, film qui retraçait des moments très difficiles de tentatives de franchissement du mur (saut par les fenêtres, creusement de tunnels...). Une plate-forme au-dessus de ce musée permettait d'apercevoir, à la tombée de la nuit, le no man's land, ce qui augmentait l'atmosphère encore plus dramatique de ce souvenir.


Une autre visite toute aussi étonnante qui rappelle la guerre froide : celle de l'abri anti-atomique. Pendant 15 jours, environ 3 000 civils pouvaient y trouver refuge dans des conditions de vie très sommaires. Les couchettes métalliques superposées étaient séparées par des allées très étroites, la cuisine miniature pour toutes ces personnes, la faible intensité d'éclairage donnaient des frissons...

La célèbre avenue "Unter den Linden" à Berlin n'a rien à voir avec nos "Champs Elysées" à  Paris. Peu d'animation et pas de vitrines extraordinaires... ! C'était "l'Histoire de l'Ombre "... ! Mais grâce à la somptuosité des résidences "Sans-Souci", "Cecilienhof" et "Charlottenburg", nous avons pu imaginer un Berlin fastueux "Au Siècle des Lumières".

En effet, la visite de ces demeures nous a plongées dans une somptueuse architecture. De plus, la magnificence des couleurs de l'automne (sur les arbres et les jardins) et le beau temps ont renforcé cette impression de richesse.


Une soirée à l'Opéra pour "La Flûte Enchantée" de Mozart nous a ravies et rappelé que l'Allemagne est un pays de grands musiciens et de belles musiques. Nous avons été enchantées par cette soirée !


À noter : une partie des vestiges du Mur Berlin Est/Ouest a été conservée : des peintres se sont emparés du mur pour exprimer, à leur façon, le retour à la liberté. 
   
Ce voyage a confirmé, une fois de plus, la cohésion du jumelage Daix-Wackernheim et le plaisir que nous avons toujours à nous retrouver !